Le mot du directeur


Le Centre Alcibiade Pommayrac réunit une communauté de plus de 800 élèves, 46 enseignants et 34 membres des personnels d’administration et de service. Tous contribuent à faire vivre cette utopie née de la rencontre et de l’amitié entre madame Véronique Rossillon et le professeur Jean Claude à Jacmel (l’histoire du C A P).

Par sa volonté inébranlable, par sa conviction que l’éducation est la clé de toutes les réussites et par sa grande exigence quant à la qualité de l’enseignement dispensé et au respect de la spécificité culturelle haïtienne, madame Véronique Rossillon, fondatrice du C A P et présidente de l’Association Franco-Haïtienne pour l’Éducation et la Culture (AFHEC), a permis que ce projet exaltant prenne forme, se concrétise et se développe tout au long de ces trois dernières décennies.

Une école de la vie

Notre projet est à la fois simple et ambitieux : instruire, former et éduquer afin que chaque jeune ait confiance en son avenir et puisse à son tour s’engager et contribuer au développement de son pays.
Instruire, former et éduquer doivent être liés dans un seul et même acte : faire vivre des règles librement acceptées, cultiver le goût de l’effort et l’esprit critique, permettre la prise de responsabilités et offrir une large ouverture sur le monde afin de grandir et de se construire pour et avec les autres.

Nos maîtres-mots : confiance et exigence
  • Se faire confiance pour que chacun donne le meilleur de lui-même. Chaque élève est unique et peut développer des capacités insoupçonnées.
  • L’exigence comme fil conducteur. Elle permet à chacun de se construire car elle incite à la rigueur, au discernement et à la curiosité.

Cela passe par une application stricte des règles de vie en commun. L’encadrement et la discipline deviennent l’affaire de tous. Ils garantissent une tranquillité d’esprit et fournissent aux élèves des repères essentiels.

Suivre des études au C A P et les réussir cela veut dire adopter un comportement propice à l’écoute, la réflexion et la participation active en classe. Cela implique également une part indispensable de travail personnel. Ces deux pratiques conjuguées doivent conduire vers la réussite. Et c’est bien là notre objectif essentiel.

Ce site est celui des élèves, des anciens élèves et de celles et ceux qui souhaitent mieux connaître le C A P : lien et mémoire. Il s’étoffera et s’enrichira pour vous et avec vous.