Jardin d’enfants et Section primaire

 

Directeur de la section primaire :    Jean-Yves BOURCIER
Adjoint au directeur :                      Dominique PLONQUET
Directrice section enfantine :          Sylfana MARCELIN

Recrutement au Jardin d’enfants

Tout enfant âgé de 5 ans entre le 1er janvier et le 31 décembre de l’année en cours peut se présenter au test d’entrée au Jardin d’enfants. Les inscriptions ont lieu à la mi-mai et les tests d'admission se déroulent à  la mi-juin. L’inscription est gratuite et s'adresse à  tous les enfants de Jacmel et du Sud-Est. La liste des élèves admis aux tests est affichée au C.A.P. la première semaine de juillet.

Le jardin d’enfants

Les élèves passent une seule année au jardin d’enfants. Durant celle-ci  ils suivent les programmes du  ministère de l’Éducation Nationale et de la formation professionnelle haïtien (MENFP).
Ils s’initient aussi à la langue française orale grâce à la méthode Lamitié. Cette méthode audiovisuelle a été conçue par l’AFHEC (présidée par Mme Rossillon) et prend en compte la réalité culturelle des enfants. 54 séquences y sont présentées sous forme de petites histoires qui se situent dans le contexte haïtien et jacmélien en particulier.
Les élèves admis au jardin d’enfants sont  répartis dans trois classes. Chaque classe est encadrée par une institutrice et une auxiliaire. Une directrice supervise l’ensemble du jardin d'enfants.

La section primaire

A l'âge de six ans les élèves issus du jardin d'enfants intègrent la section primaire (premier et deuxième cycle de l'école fondamentale).
La scolarité s'y déroule en six années. Les enseignements dispensés suivent les programmes du ministère de l’Éducation Nationale et de la formation professionnelle haïtien (MENFP).
L'enseignement s'organise en trois classes de première année et deuxième année puis en deux classes de troisième année, quatrième année, cinquième année, et sixième année. En tout 14 classes, chacune encadrée par une institutrice ou un instituteur. Un directeur supervise l'ensemble de la section primaire.
A l'issue de ce cursus tous les élèves se présentent aux épreuves du Certificat d’Études Primaires. La réussite à cet examen officiel permet l'accès en septième année du troisième cycle fondamental (7ème AF ).
Pour poursuivre leurs études à la section secondaire du CAP les élèves doivent tous se présenter au concours d'entrée en 6ème.

La  cantine

De 11h à midi tous les élèves du jardin d'enfants et de la section primaire  se rendent à la cantine avant d'aller en récréation.
Grâce à  l'ASSOCIATION POUR LA PROMOTION DES ARTS DU MONDE (APAM) qui depuis près de vingt ans lui apporte un appui budgétaire essentiel, la cantine offre chaque jour un repas chaud à tous les élèves du CAP.

Réussite à l'examen national de l’année académique 2015 - 2016 :

  • Certificat d’Études Primaires 2015-2016 : 100%