La rhéto du CAP fait le show à l’Alliance Française !

Le 30 janvier dernier, la scène de l’Alliance Française de Jacmel accueillait le talentueux acteur Rolaphton Mercure pour une lecture scénique de la pièce de l’auteur mayottais Alain Kamal Martial, Épilogue d’une trottoire.

AFJ1

La première partie a, quant à elle, été assurée par nos élèves de la promotion de rhétorique qui se sont chargés d’apporter une touche de légèreté à cette soirée en interprétant une satire sociale en créole de leur propre cru !

AFJ2

Cette piécette comique, que Molière lui-même n’aurait pas reniée, passe au vitriol les absurdités et les abus du système de santé haïtien. Castigat ridendo mores : elle (la comédie) corrige les mœurs par le rire. Une devise que nos élèves avaient étudiée durant leurs cours de français l’an passé, et qu’ils n’ont visiblement pas oubliée ! Bien que leur pièce, à elle seule, ne possède pas le pouvoir de corriger tout un système, elle aura au moins eu celui de faire rire de bon cœur le public de l’Alliance Française réuni ce soir-là.

AFJ3

Nos acteurs en herbe avaient déjà interprété leur production lors du spectacle de fin de premier trimestre en décembre dernier, dans ce qui avait constitué le moment fort de cet événement tant attendu des élèves. L’humour mordant des répliques et des scènes, la lucidité des dialogues et la justesse de leur jeu avaient fortement impressionné les étudiants comme les professeurs, ravis de voir tant d’esprit critique, de créativité et de dynamisme à l’œuvre chez ces jeunes esprits.

AFJ3

À croire que la classe de rhétorique est chaque année touchée par la grâce de l’inspiration puisque l’an passé déjà, la précédente promotion nous avait régalé d’une pièce originale inspirée des classiques de la littérature haïtienne. Quoi qu’il en soit, nous attendons avec grande impatience le deuxième volet de cette satire sociale, qui est déjà en cours d’écriture.

 

Revivez ces instants en images