Fête de la fin du 1er trimestre

spectacle théâtral original conçu et présenté par les élèves de rhéto avec ici Samira Lafond, Bertude Joissaint , James Aspervil et John Fred Pierre

 

La fête de fin de trimestre est toujours attendue avec impatience par les élèves bien sûr mais aussi par les anciens élèves présents à Jacmel ce jour-là. Pour ce début d’hiver caribéen nous avons eu droit à un spectacle qui s’inscrit dans l’heureuse lignée des précédents évènements au CAP. En maîtres de cérémonie, Cathiana Désiré et Yehoudi Vincent ont été parfaits.

 

Cathiana Désiré et Yehoudi Vincent , maîtres de cérémonie

 

La classe de philo a ouvert la soirée. « Le potentiel intellectuel et créatif » a interprété Joy to the world pour recréer l’ambiance conviviale des fêtes de Noël.

Après la prestation de la promotion finissante ce sont les nouveaux venus au secondaire qui ont pris le relais. La 7ème AFA a présenté une danse liée elle aussi à la thématique de Noël Noël en cœur.

La 7ème AFB a ensuite proposé une autre danse Tu es fou avec Léïla Vulcain, Medgina Marcel, Dieunika Charles, Gaetchens Louis. Medgina Marcel et Junior Jasmin ont clôturé la prestation de cette classe avec un savoureux sketch Bobéchotte et Gustave .

C’était ensuite le tour de la classe de 9ème AFA qui, toujours dans le registre de la danse, a offert au public une chorégraphie Joyeux Noël Tout moun bon ane avec Didnie Blaise, Jessica saint-Charles, Bina Bélizaire et Fatima Registre.

La 9ème AFB est resté dans le registre de la danse avec On se prend pas la tête et une prestation réussie d’Emmanuelle Chérubin, Marc-Kingsley Désir, Norah Sylvaince et Accène Roy.

Kella Jean-Louis et Murielle Maurice de la classe de philo ont remis au goût du jour le fameux Pèlin Tèt de Frankétienne et offert au public une version féminine des personnages mythiques Piram et Polidor.

 

 

prestation des élèves de terminale qui assuraient l’animation et l’organisation de la fête

 

Philippe Laroche, Brunet Blaise, Jean Morence Métellus, Déborah Scutt et Gaëlle Brutus ont assuré avec brio les intermèdes musicaux.

C’était ensuite le tour de la 8ème AFB et une séquence théâtrale avec un extrait du médecin malgré lui de Molière. Cardélina Levanti , Osnacq Jacquet et Paul Ely ont enthousiasmé le public et ont obtenu un franc succès.

La classe de seconde nous a offert une danse Last Christmas avec Aurore Jean-Michel, Fénia Léon, Margine Joseph, Bgie Jean et Eschline Baptiste.

 

Erico Saint-Charles, Joffrey Saint Louis ,Marc Jodel Alcindor, Aurore Philomé, Fenia Léon, Knight Peterson, Jehud Jean-Gilles, Bgie Jean de la classe de secondaire II

 

La classe de 8ème AFA a proposé deux prestations. D’abord une chanson Nou se mond lan avec Ronica Prophète, Angel Des Sources, Monalyssa Veillard et Dayana Alexis. Puis une danse traditionnelle Yanvalou avec Angel Des Sources , Ruth Saint-Germain , Monalissa Veillard , Pierre Lourdes Stéphanie et Dayana Alexis.

La classe de Secondaire I ( troisième) a proposé un montage original et humoristique sur le thème des chevaliers de la Table Ronde Les chevaliers de la Table Carrée comprenant 3 scènes : la réunion d’Arthur et des chevaliers, l’atelier de Merlin et la découverte d’Excalibur et l’attaque des brigands avec Ruth Marcelin, Mike Désouvré, Carlens Bernard, Rigmael Thibaud, Maeva Pierre, Rishchall Monplaisir, Sébastien Thibaud, Oldorore Alexandre, Marcoly Antoine et Rishchill Monplaisir.

 

Ruth Marcelin et Rigmael Thibaud dans Les chevaliers de la Table Carrée

 

La classe de rhéto a présenté un spectacle entièrement imaginé et écrit par les élèves . Ils ont repris des personnages emblématiques de la littérature haïtienne comme Ti Sentaniz et Zabelbok bèrachat de Maurice Sixto, Hérodiane de Gary Victor , Pyram et Polidor de Frankétienne et Manuel de Jacques Roumain. Ici ces personnages qui appartiennent chacun à des histoires différentes sont amenés à se rencontrer dans une intrigue commune. Le fil conducteur étant la recherche de l’eau qu’il faut amener au village afin de renouer avec la solidarité et la convivialité. Les principaux acteurs étaient Samira Lafond, Bertude Joissaint, James Aspervil, Batelson Laguerre, Marvens Jean-Mary, John Fred Pierre mais il convient de saluer l’engagement de toute la classe puisque

tous les élèves ont participé au spectacle soit comme figurants pour les belles scènes collectives soit pour la technique et la mise en scène. Bravo encore pour cette prestation.

 

Alix Aspervil, Marvens Jean-Mary, Eliphète Pierre, John Fred Pierre, Jeudi Stéphanie, Yves Laurie Chérubin, Rose Sanon de la classe de rhéto

 

L’ambiance était chaleureuse et l’assistance aurait bien voulu prolonger ces instants de convivialité. Mais la nuit tombait et il fallait clôturer la fête. Il revenait à la classe de philo de le faire avec brio en restant dans l’esprit des fêtes de fin d’année. C’est ainsi que les élèves de la classe interprétèrent un chant de Noël Silent Night repris en chœur par l’assistance.

pour revivre en images ces bons instants