Concours de culture générale

 

photo concours cult

Jennica Hermine Compère, Niala Duverger et Didnie Blaise les gagnantes du concours avec Grégory Jeudy, Sylvérie Lafontant, Yehoudi Vincent, Murielle Maurice, Lévilson Palanquet, Dooley André et Cathiana Désiré de la classe de philo, organisatrice du concours.

 

du  15 octobre au  16 décembre  2016  

La promotion  P.I.C (classe de terminale) a organisé le concours de culture générale au sein de l’établissement durant le premier trimestre. La culture nous semble essentielle dans un monde où trop souvent règne la futilité. N’est-ce pas ce qui reste quand on a tout oublié ? Un point d’ancrage !

 

 

Le but de ce concours est d’amener les élèves du CAP à évaluer leurs connaissances. Autant les participants que les spectateurs parce que les réponses aux questions sont données au cours des séances en public. Tous se sont montrés enthousiastes. Nous avons eu soixante participants divisés en vingt groupes de trois. Les équipes se sont formées de manière équilibrée avec des élèves de la  7ème année fondamentale à la classe de secondaire II.

 

 

Le jeu comprenait  2 grands axes : «  A l’escalade du Pic » et  « Au sommet du Pic ». Le concours comportait  4 séances au cours desquelles  5 groupes se sont affrontés.  4 manches furent organisées  et à chaque fois un groupe était éliminé. A la fin de chaque séance  il ne devait rester qu’un seul  groupe sélectionné.

 

 

La seconde phase «  Au sommet du Pic » consistait à former 2 groupes avec les meilleurs perdants. Ils devaient affronter les 4 groupes champions. Il y avait alors 6 groupes. Deux matchs de trois eurent lieu, puis une petite finale et enfin la grande finale.

Commencé le 15 octobre le concours s’est achevé le 19 décembre.

 

Les gagnants de l’édition « A l’escalade du Pic » sont :

groupe finaliste      Rigmaël Thibaut,  Leïla Bernard  et  Agès Pierre 

groupe champion   Jennica Hermine Compère, Niala Duverger et Didnie Blaise

 

 

 

La coordination générale du concours de culture générale a été assurée par Levilson Palanquet et le comité animé par  Yehoudi Vincent, Dooley André, Sébastien Compère et  Jean Roody Exil

L’animation et l’encadrement du concours ont été assurés par Sylvérie Lafontant, Sophia Estan , Grégory Jeudy  et  Cathiana Désiré .

Merci à tous les candidats, à tous les spectateurs venus les encourager et à tous les amateurs de culture. Ce furent des moments inoubliables ! 

 

Pour revivre ces instants