Madame Véronique Rossillon a séjourné au CAP du 13 janvier au 1er février 2015 avec comme d’habitude un programme chargé puisqu’elle consacré beaucoup de temps à la visite et à l’observation des pratiques pédagogiques dans toutes les classes de la section primaire suivies d’entretiens avec les maîtres et le directeur.
De même la fondatrice du CAP a assisté à des cours à la section secondaire et s’est entretenue avec les enseignants.
Les derniers jours ont été consacrés en partie à la visite du jardin d’enfants et une rencontre avec la directrice et les maîtresses.
La présidente de l’AFHEC a également eu des séances de travail avec la direction, les membres du personnel à la cantine, à la bibliothèque et a rencontré les jardiniers et les agents d’entretien du CAP.
Mme Rossillon a reçu des visites parmi lesquelles celle de madame Balbine Ollier, proviseure du lycée français de Port-au-Prince, accompagnée de son époux, Dominique Ollier. La fondatrice du CAP a évoqué avec la proviseure le partenariat pédagogique engagé avec le LAD et particulièrement les actions de formation prévues.
Des parents d’élèves de la région de Ti-Mouillage, Kabik et Tesseyre ont été reçus par Mme Rossillon et lui ont offert de belles productions de leur jardin, notamment des fruits et des légumes et un superbe coq aux couleurs éclatantes.
Le 30 janvier la classe de philo a réservé un accueil exceptionnel à la fondatrice. Le tableau était entièrement décoré avec un énorme « bienvenue » coloré au milieu. Les délégués Djedina Bernard et Le Sage Blaise ont pris successivement la parole avant que la promotion TAPAJ lui offre des chants, des poèmes et une belle création artisanale :
Chère Madame Rossillon,
Chers camarades,
Ce matin nous avons l’honneur d’accueillir dans notre classe notre chère fondatrice qui depuis 1976 permet au Centre Alcibiade Pommayrac d’exister et de se développer.
Sans vous , Madame , nous n’aurions pu bénéficier de la formation exigeante qui nous est donnée au CAP depuis sept ans pour certains et même quatorze ans pour une grande partie d’entre nous.
Cette promotion qui, à regret, va devoir quitter ce havre qui nous est si cher, veut vous exprimer , Madame, toute sa gratitude et toute son affection.
En effet depuis près de quatre décennies, pas un seul instant vous ne vous êtes découragée. Grâce à vous nous avons désormais de bons outils en main pour réussir les études supérieures que nous allons entreprendre et ensuite pouvoir contribuer activement au développement et à l’essor de notre pays. Il a besoin de tous ses enfants. C’est l’un des crédos du CAP.
Aussi nous tenons à vous redire notre affection et notre grand respect à travers les prestations qui vont suivre et que nous avons préparées avec tout notre cœur à votre intention.
Nous vous prions, Madame, de bien vouloir accepter ce présent.
Djedina Bernard et Le Sage Blaise, délégués de philo
Pour revivre ces instants en photos :
Mme Véronique Rossillon et la promotion philo 2014-2015
Mme Véronique Rossillon et les garçons philo 2014-2015
Mme Véronique Rossillon et les filles philo 2014-2015
Yvrans Luc et Madame Rossillon
Mme Rossillon , en compagnie du délégué, s'adresse à la classe de philo
Guillaume Marc Archange, Yrans Luc , Arnaud Brice et Alexandre Jefferson
Mme Rossillon et les délégués Blaise Le Sage et Geddina Bernard
Mme Rossillon et les délégués Blaise Le Sage et Djedina Bernard
Eureika Brévil, Milytona Jean , Michardlène Jean , Cécile Ridoré
Michardlène Jean, Annaïka Pierre, Marie Kingdia Milorme, Le Sage Blaise, Nyrkha Vincent, Abraham Adler et Eurika Brévil
chant à l'intention de Mme Rossillon
Djouline Bonnet
Mme Rossillon reçoit des parents d'élèves de Ti-Mouillage, Kabik et Tesseyre
présents offerts à Mme Rossillon par les parents d'élèves
Mme Rossillon en classe de philo
Blaise Le Sage et Djedina Bernard , délégués élus de philo
Mme Rossillon et la promotion 2014-2015