30 janvier 2015 Madame Véronique Rossillon en classe de philo

 0SELECB

 

Madame Véronique Rossillon a séjourné au CAP  du 13 janvier au 1er février 2015  avec comme d’habitude un programme chargé puisqu’elle consacré beaucoup de temps à la visite  et à l’observation des pratiques pédagogiques dans toutes les classes de la section primaire suivies  d’entretiens avec les maîtres et  le  directeur.

De même la fondatrice du CAP a assisté à des cours à la section secondaire et s’est entretenue avec les enseignants.

Les derniers jours ont été consacrés en partie à la visite du jardin d’enfants et une rencontre avec la directrice et les maîtresses.

La présidente de l’AFHEC a également  eu des séances de travail avec  la direction,  les membres du personnel à la cantine, à la bibliothèque et a rencontré les jardiniers  et  les  agents d’entretien du CAP.

Mme Rossillon a reçu des visites parmi lesquelles celle de  madame Balbine Ollier, proviseure du lycée français de Port-au-Prince, accompagnée de son époux, Dominique Ollier. La fondatrice du CAP a évoqué avec la proviseure le partenariat pédagogique  engagé avec le LAD et particulièrement  les actions de formation prévues.

Des parents d’élèves de la région de Ti-Mouillage, Kabik et Tesseyre ont été reçus par Mme Rossillon et  lui ont offert  de belles productions de leur jardin, notamment  des  fruits et des légumes et un superbe coq aux couleurs éclatantes.

 

                                                        6SELECH2

 

Le 30  janvier la classe de philo a réservé un accueil exceptionnel à la fondatrice. Le tableau était entièrement décoré avec un énorme « bienvenue »  coloré  au milieu.  Les délégués Djedina Bernard et  Le Sage Blaise ont pris successivement la parole avant que la promotion TAPAJ  lui offre  des chants, des poèmes et une belle création artisanale :

 

Chère Madame Rossillon,

Chers camarades, 

 

Ce matin nous avons l’honneur d’accueillir dans notre classe notre chère fondatrice   qui depuis 1976  permet au Centre Alcibiade  Pommayrac  d’exister et de se développer.

Sans  vous , Madame , nous n’aurions pu bénéficier de la formation exigeante qui nous est donnée au CAP depuis sept ans pour certains  et  même quatorze  ans pour une grande partie d’entre nous.

Cette promotion qui, à regret, va devoir  quitter ce havre  qui nous est si cher, veut vous exprimer , Madame, toute sa gratitude  et  toute son affection.

En effet depuis près de quatre décennies, pas un seul instant vous ne vous êtes découragée. Grâce à vous nous avons désormais de bons outils en main  pour réussir  les études supérieures  que nous allons  entreprendre et  ensuite pouvoir contribuer activement  au développement  et à  l’essor de notre pays.  Il a besoin de tous ses enfants. C’est l’un des crédos  du  CAP.

Aussi  nous tenons à vous redire notre affection et notre grand respect à travers les prestations qui vont suivre et que nous avons préparées avec tout notre cœur  à votre intention.

Nous vous prions, Madame, de bien vouloir accepter ce présent.

 

Djedina Bernard  et  Le Sage Blaise, délégués de philo 

  

  9SELECM

                              

 

 2SELECC

 

Pour revivre ces instants en photos :