27, 28 et 30 mai 2014 – Moulin Price, classe verte et activités récréatives du 3ème trimestre

Le Moulin Price

Les 27 et 28 mai derniers, les classes de 4e A et 4eB ont visité le Moulin Price, au Bas Cap-Rouge, dans le cadre de leur cours d’histoire sur la Révolution industrielle au XIXème siècle. Il s’agit d’une machine à vapeur actionnant un moulin à sucre fabriquée dans les manufactures de Liverpool en 1818 (du vivant de son créateur James Watt) et importée sur l’île par le Jacmélien Hannibal Price.
Les élèves ont découvert la richesse d’un patrimoine industriel haïtien unique au monde, son histoire (le moulin n’a jamais fonctionné car saboté dès les premiers mois de son installation) et l’histoire de sa découverte au XXème siècle, son fonctionnement et son autonomie énergétique. Ils ont surtout compris l’importance de la protection et de la conservation du patrimoine.

Les élèves de 4ème ont formulé un souhait et un possible projet académique pour les années à venir. En 2018, à l’occasion du bicentenaire du Moulin Price, ils seront toujours au CAP en classe de philo si Die vle et d’ici-là , ils aimeraient préparer cet événement en contribuant à la protection de ce site avec notamment la réalisation d’ un balisage et la confection de panneaux explicatifs autour de ce monument , unique en son genre. 

Moulin Price 3 CAP

 

Classe verte pour les élevés de 5ème

Dans le cadre de leur cours d’éducation au développement durable, les élèves de 5ème ont découvert les activités de l’association « Jeunes pour le développement de Cyvadier » mardi 27 et mercredi 28 mai 2014. Cette sortie en plein air fut l’occasion de mettre à profit et de renforcer les acquisitions de l’année. Les deux classes ont visité une pépinière ainsi qu’un atelier de fabrication de briques écologiques conçues à partir d’écorces de noix de coco. Autant de réalisations qui permettent de lutter contre le déboisement , priorité essentielle pour Haïti. C’était aussi l’occasion d’achever cette année scolaire sur une note d’espoir.

 

Activités récréatives du 30 Mai 2014

Ce 30 mai 2014 après les cours , la classe de philo a organisé et encadré des activités récréatives auxquelles assistaient tous les élèves de la section secondaire et de nombreux professeurs et membres du personnel. Ce sont les délégués élus , Albertho Michel et Roushildar Pierre , entourés d’Ima Pierre et de Shankara Joseph qui ont assuré la présentation et l’animation de ces instants de convivialité et de bonne humeur.
Au programme :
– Les élèves de troisième ont présenté  » la jalousie du Barbouillé », une pièce de théâtre de Molière, adaptée et mise en scène par des élèves de troisième avec la précieuse collaboration de M. Bonnefoy.

– deux élèves de  quatrième A ont dit avec conviction un poème intitulé  » je suis amoureux  »qui a réjoui l’assistance.

Les élèves de seconde ont offert une présentation théâtralisée du fameux poème de Félix Morisseau Leroy :  »Touris pa pran potrèm ». Rien n’y manquait , pas même les joueurs de dominos !

– Une élève de la quatrième A, Rebecca , a dédié  une chanson inédite   » Adieu »  aux élèves de philo.
– Des primes ont été remises aux deux classes de quatrième qui ont contribué à la réussite du carnaval des étudiants.
– Les animateurs , au nom de toute la promotion de philo , avec des mots aimables et appropriés de remerciement pour chacun , ont remis des distinctions  aux membres de la direction , aux professeurs et aux membres du personnel sous les applaudissements nourris de l’assistance.
– Pour conclure, les élèves de terminale ont tous interprété  un chant d’au revoir chaleureux et rythmé.
– A la demande de la promotion sortante le directeur a pris le micro pour remercier tous les participants et assurer aux élèves de philo qu’ils restaient à jamais des élèves du CAP et qu’ils seraient toujours les bienvenus dans leur école….et à la cantine !
– Un remerciement spécial à M. Célestin qui a assuré la logistique et l’appui technique de ces activités.
 
Vivez ces moments en images: