23 mars 2019 : Darha Jhennika Noël, lauréate du concours national de nouvelles.

Darah (2)

 

La cérémonie de remise des prix aux lauréats du concours national scolaire de nouvelles, organisé par le Centre de Promotion de l’Excellence de la Culture et de la Citoyenneté (CPECC) et l’Association des Professeurs de Français d’Haïti (APROFH) sous la houlette de Gary Victor et des Editions C3, a eu lieu le samedi 23 mars 2019 à la salle Epicure de l’hôtel El Rancho. Lors de cette cérémonie, dix jeunes écrivains ont été honorés devant un parterre d’invités de marque.
Pour cette cinquième édition, le jury était composé de Kettly Mars, Yanick Lahens, Louis-Philippe Dalembert et de deux lauréats des éditions précédentes. Les membres du jury ont fait choix de dix nouvelles parmi plus d’un millier venues d’établissements scolaires de tout le territoire national.
Darha Jhennika Noël, élève de S2 au Centre Alcibiade Pommayrac est l’une des lauréates avec « Miracle à Jacmel ». Le quotidien LE NOUVELLISTE du 31 mars écrit : « L’émotion fut grande d’entendre la plus jeune lauréate, Anne-Lyse de Sainte-Rose de Lima à Port-au-Prince, manifester son rêve de s’investir pour le changement de son pays…L’autre grand moment de la cérémonie fut le discours de Darha Jhennika Noël du Centre Alcibiade Pommayrac de Jacmel qui, dans une langue châtiée, une diction impeccable, a confessé son amour pour la création littéraire. »
« Ce concours est plus qu’une aventure littéraire, c’est une aventure humaine : l’une des plus belles expériences de ma vie. Je suis ravie à l’idée que cette aventure n’est pas encore finie, elle ne prendra fin que lorsqu’une nouvelle génération reprendra le flambeau. » a confié Darha Jhennica.

 

Darah N