15/11 & 5/12 : 2014 – Concours de culture générale, 18/12/2014 – Activités récréatives de fin d’année

 IMG_1829

A l’instar de nos ainés, cette année la philo TAPAJ (Tet Ansann Pou Avansman Jen Yo) a organisé le concours de culture générale au sein du centre Alcibiade Pommayrac. Acquérir des connaissances tout en se divertissant  dans un cadre extrascolaire, tel était l’enjeu de cette initiative. Le défi fut lancé à toute la section secondaire du CAP.

45 candidats se sont présentés sur la ligne de départ. Regroupés en deux catégories (6ème/5ème/4ème et  3ème/2de/rhéto), ils  se sont affrontés jusqu’au face à face final où il ne devait rester que deux concurrents par catégorie.

Le samedi 15 Novembre, le rendez-vous était à 3 heures à la salle polyvalente de la section primaire.  Le principe était simple : les candidats, divisés en petits groupes de 5, devraient inscrire leur réponse sur une ardoise après la visualisation de la question sur un grand écran. L’ambiance était au rendez-vous. Après un petit mot de bienvenue prononcé par  Kevin Job Dubuche, le concours fut animé par Nyrkah Vincent et  Eureika Brévil (tous élèves de philo). Avec le soutien de notre professeur de philosophie  M. Nicolas Garcia, le lancement du concours de culture générale fut un succès.

Cette année il y a eu une innovation. La deuxième session du concours a eu lieu en plein air. La cours du primaire a donc accueilli les participants qui se présentaient au premier tour.

Après la troisième session, 12 participants se sont qualifiés pour la demi-finale. Cette dernière qui a eu lieu le 5 Décembre dans une ambiance chaleureuse, fut néanmoins un moment de stress pour certains : aussi près du but, 8 d’entre eux ont été obligés d’abandonner l’aventure. Ce fut aussi un moment de joie pour les 4 finalistes : HERMINE COMPERE VS JEAN GILLE NIXON (pour la première catégorie) et SYLVERIE LAFONTANT VS  GREGORY IRVELT JEUDI (pour la deuxième catégorie).

Le Vendredi 12 était la date retenue pour la grande finale. La salle polyvalente du primaire fut joliment décorée par les filles et les garçons de la philo. Avec une animation assurée par Eureika Brévil, nos secrétaires Michardlène Jean et Nyrkah Vincent, notre staff de surveillance Geddina Bernard, Blaise Le Sage, Rose Kemberlly Tifrère et  Valérie Décembre  et notre staff technique Luc Yvrans, Kevin Dubuche et Junie Dieumercie …l’ambiance était survoltée. Sans oublier les élèves des différentes classes  venus en grand nombre supporter leurs camarades et qui n’ont pas ménagé leurs encouragements.

Après une lutte très serrée entre les 4 finalistes, HERMINE COMPERE et LAFONTANT SYLVERIE ont dû s’incliner devant les deux gagnants de cette deuxième édition du concours de culture générale : JEAN GILLE NIXON et JEUDI GREGORY IRVELT.  Les quatre participants de cette finale ont reçu leurs primes à l’occasion de la fête de fin de trimestre  le 18 décembre.

Avec le soutien de la direction , l’accompagnement et la patience de M. Garcia, la philo TAPAJ a pu atteindre l’un de ses objectifs en organisant ce concours de culture générale. Merci aux candidats et à tous ceux qui nous ont supportés jusqu’à la finale.

18 décembre : activités récréatives  de la fin du 1er trimestre

 

SAM_0484

Britannicus de Racine présenté par la classe de rhéto

 

Jeudi 18 décembre  ,  fin des cours  du  premier trimestre. A cette occasion, comme c’est  la coutume au centre depuis quelques années, la promotion de philo 2014-2015 a organisé une fête  avec toutes les classes  de la section secondaire et le staff  technique composé de M. Célestin, Emmanuel Noël et Kevin Dubuche  pour célébrer l’approche de  Noël et accueillir la nouvelle année.

Dès 8 heures 30, les élèves de philo  s’activent pour la décoration de la cour qui va accueillir ce spectacle. De leur côté, de la 6ème à la rhéto, les  classes peaufinent  le sketch , la danse , le chant ou le mini concert  qu’elle vont  présenter.

Et c’est ainsi qu’à 11 heures 30 la fête a débuté avec les mots de bienvenue de la déléguée de philo, Geddina Bernard, suivie par son homologue, Blaise Le Sage pour lancer le programme avec une attention spéciale à l’égard du nouveau professeur d’histoire-géographie, M.Thomas Bourg.

Au programme :

– Un poème de Kipling  Tu seras un homme mon fils, par Jean Michardlène. Milorme Mary Kingdia, Pierre Anaïka, Abraham Kerlentz, Brévil Eureika, Nyrkah Vincent et Blaise tous élèves de philo.

– Une mise en scène extraite de Britannicus de Racine, interprétée par Décime Sergi, Blaise Grégory, Gousse Luciana, Sélimé Aurélie, Douilly Joë, Noël Marcorel, Aladin John Vaguerre, et Noël Dachery, et précédée d’un prologue de la déléguée de rhéto, Alia Jean.

– La 6èmeA a présenté un extrait de Barbe Bleue avec Janlay Similien, Alysa Lafontant, Vanina Mitchelson, David Hubert Lenz, Surin Mackley, Jean Midelca, Bélizaire Dina, Lafond Esperancia et Desrosiers Djoury.

– La 6èmeB et quelques camarades de la classe voisine  nous ont offert une chorégraphie vive et gaie sur la musique Bouger Bouger  de J-Perry avec  Lauce Marventz, Séphora  Paul, Laureen Desamot, Pierre Delcado, Emmanuelle Chérubin, Taïna Panthaléon, Ridchy Simonis, Rosy Axène, Midelca Jean, Chiraïlie Etienne et Gaelle Petit-Homme. 

– La  5èmeA  a opté pour une comédie théâtrale de Georges Feydeau  Fiancés en Herbe  avec Marcoly Zéphyr, Loïc Chérubin, Lutherson Dauphin, Moïse Noël , Luckenson Pierre, Osny Pierre-Louis, Eudes Jean-Michel, Gaelle Brutus, Mahéva Pierre, Beyala Bernard et Guerjine Tranquille.

– La  5ème B  a dansé sur Good Girl Gone Wild  de Madona avec Nelchaël  Jean Léger, Léa Séjour, Norah Delpêche, Manika Henri, Débora Scutt, Arshly Cayo, Néissa Rousseau, Britney Egalité, Rose Kimley Georges, Bindya Janvier et  Rocheline Laroche.   

– La  4 ème A nous a charmés avec  la scène 6  de Georges Dandin de Molière où se sont illustrés  Jean Wilder Fiéfié, Despeignes Martiny, Jean-Jacques Rachelle, Harold Platel Junior et Zenny Mahalia Chloé.

– La  4 ème B   nous a présenté  trois prestations remarquables :  Noël en chœur  chantée par Roodeline Germain et  dansée par  Cibelle, Margine, Fénia, Escheline et Bgie,  puis un poème de Nahancka : Noël, vient à  notre secours  et enfin  une chanson  espagnole  Ha llegado navidad.

– Remise des prix du concours de culture générale  aux  quatre vainqueurs.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Le directeur remet les prix aux quatre lauréats du concours de culture générale

 

La 3ème a adapté  une chanson de Beethova Obas  Couleur café avec une captivante danse folklorique, un duo avec Pamella et  Métellus  et un solo de Léo qui a  fait vibrer le public.

– La 2nde a offert une chorégraphie sur les rythmes de Tolalito Noël   avec Marlie Brutus, Rebecca Noël, Cathiana Désiré, Lincey Fenton, Landia Jean-Baptiste, Kenneth Thifaut, Daniel Jean-Louis, Levilson Palanquet, Kerby Jean, Jean Roody Exil, Kervin André et Maxime Compère pour la présentation.  

-La rhéto dans une seconde prestation a présenté  Complainte d’esclaves avec Bellevue Norma, Thomas Francesca, Sélimé Aurélie, Ladouceur Nancy, Guerrier Nelkaella, Joassaint Yolanda, Joissonnet Sacha, Petit Shasna et Paris Junie.

-Et pour clôturer  le programme , avec une pointe  d’émotion et  des bribes  de nostalgie ,  les élèves de philo ont interprété , tous ensemble,  yon 24 desanm  de  Mikaben.

   SAM_0638

Vous l’avez constaté, nous avons eu droit à un programme  dense  avec des prestations  plus belles les unes que les autres. Soulignons  la présence  du club de danse  animé par Wid  François et Eureika  Brévil qui nous ont offert  une danse folklorique époustouflante. De même  Cap  music, une  petite fanfare composée des élèves musiciens qui fréquentent l’école Dessaix Baptiste,  nous a gratifiés de trois belles compositions musicales , sans oublier  Brunet Blaise et Mike Désouvré qui ont révélé leur talent de pianiste et de saxophoniste.

Pour revivre ces instants en images