04/2005 – Concert de Beethova Obas

dedicacebeethovaobas
 
Dès les années 90, Beethova OBAS s'impose comme l'un des auteurs-compositeurs haïtiens les plus doués et les plus inspirés de sa génération.
 
Il est le fils du peintre Charles OBAS qui disparaît corps et âme en octobre 1969 sous le régime Duvalier. Sa famille ne l'a jamais revu.
 
Beethova se fait d'abord connaître comme auteur-compositeur engagé. S'il aime le compas, il apprécie aussi le courant "rasin" et en 1987 il collabore avec Emeline MICHEL pour laquelle il écrit PLEZI MIZE. En 1988, il est élu Meilleur Jeune Chanteur par le jury Découverte de RFI. En 1991, il suit le groupe antillais MALAVOI dans une tournée antillaise et française triomphale. Son duo avec MALAVOI l'introduit sur la scène world-music internationale.
 
BEETHOVA-OBAS_LiberteBeethovaObas_SiPa preseBeethova Obas pa Prese
En 94, c'est l'album SI. La critique et le public sont emballés par la beauté de la voix, la finesse des compositions et les mélodies entre blues, jazz créole et danses aux senteurs brésiliennes. Beethova affirme son talent original et une carrière internationale se dessine alors.
 

Pa prese

 
En 97, c'est l'album PA PRESE presqu'entièrement en créole qui impose un répertoire tout en émotions et en 99 c'est le 4ème album PLANET LA consacré à l'environnement. En 2001, il collabore à HAÏTIAN TROUBADOUR qui regroupe les meilleurs artistes haïtiens et il y interprète KALOT. En 2006, il est nommé ambassadeur de la paix par l'OEA et pilote le Grand Concert pour la Paix à Port-au-Prince devant plus de 10000 personnes. A cette occasion, il interprète son nouveau titre GAD DEVAN.
 

Beethova OBAS est un habitué de Jacmel et plus particulièrement du C.A.P.. En avril 2005, il nous a offert un concert inoubliable avec la participation du grand artiste antillais Dominique BEROSE qui l'accompagnait.


A l’occasion de l’anniversaire de Beethova Obas fêté  avec nous au CAP, Jean-Jerry Anty, Stanley Pérono, Max Renaud Lubin et Gétho Boursiquot lui ont présenté  un sketch imaginé et écrit à partir de ses chansons:

Beethova nan Lakou

 

Pour écouter Beethova Obas :